En début de semaine, du 6 au 8 mai, bien intercalé entre le Défi Kite et le mythique Défi Wind, avait lieu la troisième édition du Défi Wing à Gruissan. Sur le spot bien venté de la Vieille Nouvelle, presque 400 riders s’étaient donnés rendez-vous pour se challenger sur des manches de 20 à 40km. Avec une Tramontane qui est montée crescendo le temps des trois jours, c’est un total de 7 manches pour environ 160km qui ont été courues, le tout dans l’ambiance survoltée du Défi ! Voici les podiums.

defi wing 2024 - Resultats overall femmes

1/ Fiona Wylde

2/ Alexia Fancelli

3/ Kylie Belloeuvre

Fiona Wylde devient la première américaine à gagner un Défi en 22 ans d’existence de la compétition (65ème à l’overall) ! 

Un début de saison sur les chapeaux de roues pour celle qui va mettre un peu de côté le SUP race cette année afin de se consacrer au circuit Wingfoil Racing, mais aussi au développement de la classe X-15 de chez FreeWing/Starboard. 

À la seconde place, on retrouve, comme l’an dernier, Alexia Fancelli, sportive de haut-niveau en kitefoil et grande fan du Défi (67ème à l’overall). Son expérience et sa connaissance de cette compétition particulière ont une nouvelle fois parlé… surtout après avoir remporté le Défi Kite trois jours plus tôt ! Alexia marque aussi l’histoire du Défi en devenant la première gagnante d’une manche “marathon”, c’est-à-dire le double aller-retour Gruissan/Port-La-Nouvelle, le Graal de 40km du Défi qui n’avait encore jamais été lancé en wing. 

À la troisième place, c’est Kylie Belloeuvre qui s’offre un podium bien mérité grâce à sa constance tout au long du Défi (68ème à l’overall).

 

defi wing 2024 - Resultats overall hommes

1/ Mathis Ghio

2/ Alessandro Jose Tomasi

3/ Oscar Leclair

Le grand gagnant du Défi Wing 2024 est Mathis Ghio ! Après avoir manqué la victoire l’an dernier face à la fusée Axel Mazella, Mathis monte enfin sur la plus haute marche du podium avec deux manches remportées et deux autres où il a terminé en deuxième position. Avec son nouvel équipement Ozone, et notamment la Fusion double-peau, entre les mains, Mathis, Champion du Monde en titre de Wingfoil Racing, a prouvé une fois de plus qu’il est le roi de la race. 

À sa poursuite, on retrouve Alessandro José Tomasi. L’italien passionné de vitesse était dans son élément avec la Tramontane, qu’il avait déjà affronté plusieurs fois sur le Prince of Speed – World Speed Tour au Rouet. Avec deux victoires de manches, il termine à seulement 6 points derrière Mathis. 

Oscar Leclair vient conclure ce podium en remportant la dernière manche “marathon” du Défi !

 

defi wing 2024 - Resultats U19 hommes

1/ Pierre Schimtz

2/ Luc Crestey

3/ Ancor Sosa

Chez les moins de 19 ans, Pierre Schmitz monte sur la plus haute marche du podium (21ème à l’overall). Pierre en connait un rayon en vitesse puisqu’il fait partie du Zéphyr Project, un projet de recherche avec Antoine Albeau notamment pour battre les records de vitesses à la voile via l’ingénierie et les essais en soufflerie. 

Derrière lui, Luc Crestey (24ème à l’overall), le jeune breton rapide équipé de sa 3Bay (made in France !). 

Et pour conclure, on retrouve l’espagnol Ancor Sosa à la 26ème place à l’overall.

defi wing 2024 - Resultats U19 femmes

1/ Maddalena Spanu

2/ Lilou Balanca

3/ Margot Berenger

Chez les femmes de moins de 19 ans, c’est la Championne du Monde de Wingfoil Racing en titre qui l’emporte ! Maddalena Spanu, 4ème au scratch femmes et 69ème à l’overall, a bien démontré ses talents aussi sur la longue distance. 

Derrière elle, c’est Lilou Balanca (10ème femme, 124ème overall) et Margot Berenger (28ème femme, 299ème overall) qui complètent le podium.

 

defi wing 2024 - Resultats U16 garcons

1/ Tom Pansard

2/ Ernesto De Amicis

3/ Sasha Lethuillier

Tom Pansard, premier chez les U16, a fait une performance incroyable lors de ce Défi : il a terminé 8ème à l’overall ! L’avenir promet d’être beau pour ce jeune wingfoiler de seulement 15 ans. A la seconde place, on retrouve l’italien 

Ernesto De Amicis (16ème à l’overall) puis Sasha Lethuillier (28ème overall).

defi wing 2024 - Resultats U16 filles

1/ Anae Rio

2/ Manon Dupe

3/ Vaiana Picot

Déjà gagnante U16 l’an dernier, Anaé Rio conserve son titre ! La jeune rideuse de chez SIC Maui a bien progressé sur sa vitesse tout l’hiver et était plus que prête à en découdre. 11ème femme et 127ème à l’overall, l’avenir semble radieux pour celle que l’on espère voir très prochainement sur d’autres compétitions ! 

A la deuxième place, une autre jeune prodige de la wing : Manon Dupé ! A seulement 15 ans, elle sait tout faire : freestyle, waveriding, pumping… et elle s’en sort super bien en speed aussi, puisqu’elle termine 13ème femme et 149ème à l’overall. 

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Vaïana Picot, 17ème femme et 183ème à l’overall.